Informations sur le système de lanceur d’alertes OBO

Le groupe OBO s'engage à mener ses activités conformément aux normes éthiques et juridiques les plus strictes. C'est pourquoi toute violation du code de conduite OBO sera traitée avec le plus grand sérieux.

Le système de lanceur d’alertes OBO vise à aider les employés, la direction, les partenaires commerciaux, les clients et les fournisseurs, etc. du groupe OBO ainsi que toutes les personnes potentiellement concernées (toutes les personnes physiques) à reconnaître, signaler et éliminer d'éventuelles fautes au sein du groupe OBO et à fournir un canal sécurisé pour signaler sans crainte de représailles, dans le but de renforcer la culture de conformité et d'information au sein du groupe OBO.

Tout comportement illégal, immoral ou illicite, ou tout comportement qui contrevient au code de conduite OBO et que le collaborateur ou la personne concernée ne peut pas arrêter par lui-même, doit être signalé à un interlocuteur désigné par le groupe OBO. Le système de lanceur d’alertes n'est toutefois pas destiné à être utilisé pour se plaindre ou dénoncer d'autres collaborateurs en général.

Le système de lanceur d’alertes sert à recevoir et à traiter les signalements et à protéger les dénonciateurs et leurs sympathisants contre les représailles liées aux signalements. Cependant, le système de lanceur d’alertes n'est pas disponible pour les plaintes générales ou les demandes générales en particulier. Dans ce cas, veuillez contacter notre service client :

Contact

Pour l'Allemagne, les plaintes en vertu de la loi allemande sur les obligations de diligence raisonnable des entreprises pour la prévention des violations des droits de l'homme dans les chaînes d'approvisionnement (LKSG) doivent être soumises à l'adresse électronique suivante : supplychain.complaintsnoSpam@obo.de.

Les signalements ne doivent être effectués que si le lanceur d’alerte agit de bonne foi et s’il est convaincu que les informations rapportées sont vraies. Le lanceur d’alerte n’agit pas de bonne foi s’il sait que les informations rapportées sont fausses. En cas de doute, les informations ne doivent pas être présentées comme des faits mais comme des suppositions, des estimations ou des affirmations d’autres personnes.

Les lanceurs d'alerte peuvent déposer un rapport auprès de l'un des bureaux compétents en utilisant les coordonnées ci-dessous :

Docteur Máté Ferenc Smelka
Responsable de la conformité internationale
OBO BETTERMANN Hongrie Kft .
H-2347 Bugyi , rue Alsóráda . 2.
Courriel: compliancenoSpam@obo.de, ou smelka.matenoSpam@obo.hu
Mobile: +36 20 490-2967
Téléphone: +36 29 349-708

ou,

Sascha Hesse
Conseiller juridique (Compliance Officer Proxy)
OBO BETTERMANN Holding GmbH & Co. KG
Allemagne
Hüingser Ring 52, 58710 Menden (Sauerland)
Courriel: compliancenoSpam@obo.de, ou sascha.hessenoSpam@obo.de
Mobile: +49 151 11432833
Téléphone: +49 2373 89-1232

La soumission d'informations sur les violations n'est soumise à aucune forme ou langue particulière. Les informations sur les violations peuvent être soumises par le lanceur d'alerte dans la langue maternelle du pays d'origine ; l'autorité compétente assure la traduction et la communication dans la langue maternelle du lanceur d’alerte. En particulier, les signalements peuvent être soumis en personne, par téléphone, par écrit ou sous forme de texte (par exemple par lettre ou par courrier électronique). Pour des raisons de simplification de la procédure, nous recommandons la soumission par courrier électronique. Afin de garantir le traitement confidentiel des notifications postales, nous demandons d'utiliser le suffixe d'adresse « CONFIDENTIEL - Notifications OBO ». Le signalement peut également être effectué de manière anonyme.

Le groupe OBO remplit ses obligations en vertu des lois applicables en matière de protection des données, y compris le règlement (UE) 2016/679 (RGPD) et les lois nationales le mettant en œuvre, et traite toutes les informations sur les violations, quelle que soit leur véracité, avec une confidentialité particulière et conformément aux réglementations légales applicables en matière de protection des données.

Vous trouverez de plus amples informations sur le système de lanceur d’alertes dans « La politique de lanceur d’alertes OBO ».

Nous vous remercions d'avance pour vos conseils.

 

Votre équipe de lanceur d’alertes OBO

Policy and Attachments