Building Information Modeling
En ce moment, dans la branche de la construction, peu de sujets font autant parler d'eux que le Building Information Modeling (BIM). En français, on parle de modélisation des données du bâtiment, de bâti et information modélisés ou de maquette numérique. Tout le monde s'accorde à dire que l'intérêt, déjà grand, qui est aujourd'hui porté au BIM par le secteur du bâtiment continuera encore d'augmenter. Dans le même temps, de nombreux concepteurs craignent d'être dépassés par le BIM, faute d'avoir une vue d'ensemble détaillée des domaines d'application et des possibilités de cette méthode de conception. Mais cette impression est trompeuse : toutes les personnes concernées par l'application du BIM peuvent en tirer profit.
Que représente le BIM et quelle est sa signification ?
Le Building Information Modeling (BIM) représente une nouvelle approche de la méthode de conception et non pas un logiciel, une licence ou un certificat, comme beaucoup le pensent. Le BIM implique la simulation et l'optimisation des processus de conception et de construction de bâtiments, à l'aide de modèles numériques détaillés. Pour la gestion de l'ensemble du cycle de vie des bâtiments, le BIM présente des avantages considérables comparé à des méthodes de conception traditionnelles, en permettant d'accéder à tout moment à des informations détaillées concernant tous les composants du bâtiment.
Qu'est-ce que cela représente pour la pratique ?
Les concepteurs doivent s'adapter à cette nouvelle étape de l'évolution de la conception de bâtiments et d'installations. Grâce au BIM, la conception devient à l'avenir plus détaillée, plus transparente et nécessite une plus grande collaboration. La modélisation numérique de bâtiments suppose une infrastructure informatique opérationnelle à, laquelle toutes les personnes prenant part au projet peuvent accéder. L'ensemble des données, des schémas, des modèles et des documents sont enregistrés et gérés de manière centralisée. Les modifications sont immédiatement visibles par tous.
Le grand avantage du BIM réside dans le fait que toutes les personnes prenant part au projet disposent toujours du même niveau d'information. Si des modifications sont apportées, celles-ci s'appliquent immédiatement à l'ensemble du projet. Si, par exemple, une porte est modifiée dans la base de données à objets, cette porte sera également modifiée dans tous les plans et les documents dans lesquels elle apparaît. Les erreurs diminuent ainsi drastiquement dès le processus de conception, les coûts liés à la correction d'erreurs pendant la construction sont nettement réduits, et la précision de la conception est augmentée.
Les concepteurs d'un projet utilisent en général des bases de données complètes dans lesquelles ils prélèvent les composants les plus divers pour la conception et les intègrent dans les logiciels de conception. Dans le cadre de la conception selon la méthode du BIM, ces éléments et objets doivent être utilisés le plus en détail possible et de manière centralisée, avec des paramètres définis de façon homogène. Avec le développement du BIM, les modèles en 3D des objets deviennent plus détaillés mais ce n'est pas tout : de nombreuses informations supplémentaires sont enregistrées directement sur l'objet. Ainsi, toutes les informations sont disponibles à un même endroit, ce qui constitue la base même du BIM. Ici, OBO Bettermann épaule les concepteurs en mettant à leur disposition les données de produits nécessaires à la conception sur différentes plateformes.
Un moteur essentiel du développement du BIM est le concepteur de logiciel Autodesk, qui a optimisé sa solution logicielle Revit pour l'adapter aux exigences de la conception avec la méthode du BIM. OBO Bettermann propose des données pour Revit, qui peuvent être utilisées par les clients pour la conception. Il est possible de télécharger ces données sur les plateformes BIM suivantes :
Si vous avez des questions concernant le BIM et le logiciel de conception, contactez-nous !
Stefan Gesing
gesing.stefan @obo.de