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OBO en substance

OBO Bettermann France fête ses 30 ans!

30 ans ça se fête! Et nous pouvons dire que nous avons fait du chemin depuis la création de la filiale en 1990, pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui. Et tout cela n’aurait pas été possible sans vous, nos clients et partenaires fidèles, et sans l’engagement et le travail de tous nos collaborateurs. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire d’OBO France?

Quand on passe le cap des 30 ans, il est toujours bon de faire le point sur son histoire et de regarder d’où l’on vient pour se rendre compte du chemin parcouru. Remontons donc un peu le temps pour parcourir l’histoire d’OBO Bettermann France.

L’entreprise OBO Bettermann France fut l’une des toutes premières filiales du groupe allemand OBO Bettermann Gmbh & Co KG, fondé en 1911. L’idée de créer la filiale française est née en 1989, d’une discussion entre Philippe David, premier directeur de la filiale, et Rolf Barczewski, directeur export à cette époque.

1990

L’aventure OBO France commence réellement en 1990 au Havre dans un appartement F3, au 1er étage de la rue Madame Lafayette. Il n’y avait aucun stock et la cellule commerciale n’était alors concentrée que sur quelques projets et notamment un des tous premiers, le Parlement Européen de Strasbourg.
Puis OBO France s’installe vite dans son premier dépôt dans les abattoirs du Havre. Pour l’anecdote, la taille du dépôt nous obligeait, tous les matins, à sortir le matériel sur le trottoir pour pouvoir préparer les commandes sur le sol pavé. Il fallait forcément refaire la même manœuvre le soir!
Ce n’était pas une mince affaire!

1995

OBO France déménage dans un dépôt de 1000 m² en 1995, rue Westinghouse dans le quartier de l’Eure, toujours au Havre.

1999

OBO France signe un de ses premiers gros chantier: la Tour Tanagra – dans le quartier Cœur Défense à Paris et 240 km de chemins de câbles à installer. Les consoles à ergots toujours présentes à notre gamme ont d’ailleurs été créées spécifiquement à cette époque, pour répondre aux besoins techniques de ce chantier. Notre marque de fabrique : un montage rapide et efficace!

2001

C’est un tournant pour OBO France avec son déménagement en région parisienne, à Saint Ouen l’Aumône dans le Val d’Oise dans un dépôt logistique de 2500 m².
Deux agences régionales sont également ouvertes à Lyon et à Strasbourg.
Cette année-là, OBO Bettermann lance l’un des produits phares de la gamme qui portera son nom, le chemin de câbles en treillis GR-Magic, une vraie nouveauté sur le marché du chemin de câbles puisqu’il offre la possibilité de s’affranchir totalement d’éclissage.
C’est également l’année durant laquelle OBO France dépassera ses premiers 4 millions d’euros de CA.

2002

Nous voici au deuxième tournant de cette décennie pour OBO France.
Sous l’impulsion de Samuel Poignant revenu dans l’entreprise au poste de Directeur Général, un vrai déploiement commercial d’OBO s’opère sur la France, avec notamment la mise en place d’un vrai réseau commercial intégré.
Ce déploiement se confirmera par l’ouverture des agences de Marseille, Toulouse puis Nantes en 2003 et la signature de plusieurs contrats cadre avec nos partenaires installateurs.

De 2002 à 2004, un vrai combat fut mené pour faire connaître OBO Bettermann en France, mettre en avant ses produits innovants, le GR-Magic, entre-autre, emboîtable sans outil ni éclisse. À cette époque personne n’y croyait, les sceptiques étaient nombreux et pourtant cette innovation a réellement révolutionné le monde du chemin de câble, et OBO a été le premier à le produire sous cette forme!

Siège OBO Bettermann France de plus de 6000 m² depuis le 2 janvier 2017

2008

Fut particulièrement rayonnante pour OBO France avec 16 millions d’euros de CA. Ce fut également les débuts d’un autre produit révolutionnaire et inédit mais cette fois dans la version dalle: le chemin de câbles dalle RKS-Magic, encliquetable sans outil ni éclisse!

2009

Connue et reconnue uniquement dans le domaine des chemins de câbles métalliques, l’entreprise a dû faire face en 2009 à la crise économique et a dû se réinventer.
Cette crise a obligé OBO France à trouver de nouveaux vecteurs de croissance et a permis de réaliser de nouvelles progressions dans les autres domaines du Cable Management, avec ses gammes LFS (conduits plastiques, acier et aluminium), VBS (système de fixations diverses), UFS (boitiers de sol et conduits sous chape), mais aussi dans ses gammes de protection TBS (parafoudres, protection extérieure, mise à la terre) et BSS (protection incendie).

La société continue ainsi, malgré la crise économique, de grandir et de se structurer d’année en année.

2013

Changement de stratégie commerciale pour l’entreprise qui confie une part importante de son chiffre d’affaires à ses partenaires distributeurs.
C’est un fait marquant qui détermine toujours le fonctionnement actuel de l’entreprise.

2016

Commence alors avec un projet inédit pour OBO France : la construction d’un nouveau bâtiment logistique et siège social flambant neuf pour la filiale. Premier coup de pioche donné le 17 mai pour une réception des travaux en décembre 2016.
Cette nouvelle stratégie de centralisation, combiné au fort développement en distribution déjà entamé en 2013, amena naturellement à la fermeture des agences régionales de Nantes, ensuite Toulouse, puis Marseille, et enfin Strasbourg.

Ancien siège OBO Bettermann de 2001 à 2016

2017

Le 2 janvier 2017, OBO France emménage dans son nouveau centre logistique de 6000 m² et nouveau siège social. Un bâtiment qui fait la fierté de ses salariés, avec une capacité de stockage impressionnante et permettant l’accueil de clients dans un nouveau showroom entièrement dédié à la présentation de ses produits innovants.

2020

Nous y sommes, OBO France fête ses 30 ans ! Deux changements de taille accompagnent cet anniversaire avec le rachat de la gamme Cable Management de REHAU au 1er février 2020 et l’ouverture d’un second centre logistique de 4600 m² à Vaulx-Milieu près de Lyon au 1er juillet 2020.
Cette acquisition permet à OBO France de se positionner comme un vrai acteur du monde de la goulotte et permet d’élargir son développement, notamment dans le secteur du logement, qui nous manquait jusqu’alors.
Ce nouveau créneau de développement renforce également le partenariat avec son réseau de distributeurs.

Aujourd’hui OBO France c’est:

  • Une équipe commerciale de 16 technico-commerciaux itinérants sur toute la France accompagnés par 4 Chefs des Ventes régionaux.
  • Une équipe de 10 commerciaux sédentaires pour saisir vos commandes et répondre à vos suivis transports au quotidien.
  • Plus de 15 personnes au service logistique pour préparer vos commandes dans les meilleurs délais.
  • Un service prescription pour être toujours en amont des projets avec vous.
  • Deux techniciens projets pour apporter une solution technique efficace à tous vos chantiers.
  • Sans oublier les services administratif et financier, marketing, PUS, développement distribution, business analyst, qui travaillent au bon développement de l’entreprise.
Malgré le fait qu’OBO Bettermann France fasse partie d’un groupe international, l’entreprise garde sa fibre familiale. L’esprit d’équipe, l’entre-aide et la bonne humeur reste des points primordiaux entre collègues.

Notre leitmotiv: “Être sérieux sans se prendre au sérieux”

Malgré ce début d’année 2020 difficile et sans précédent pour tous, nous restons confiants en nos produits, notre service et notre équipe. Les années à venir sont pleines de promesses pour OBO Bettermann France et nous sommes heureux de pouvoir vous accompagner au quotidien.
Nous avons hâte de vivre les 30 prochaines années OBO France avec vous.

Second centre logistique de 4600 m² à Vaulx-Milieu près de Lyon depuis le 1er juillet 2020