close

Il se peut que vous vous trouviez sur la mauvaise version du site Internet d'OBO-Bettermann. Vous pouvez accéder aux versions des pays suivants :

OBO et le développement durable

Durabilité écologique

Durabilité écologique et fabrication : une production régénératrice

OBO ne gaspille pas les déchets de production.
Les produits OBO sont exclusivement fabriqués à base de matières premières de grande qualité. L'une d'entre elles est le plastique universel PVC utilisé notamment dans la production de goulottes de câblage.

À l'appui d'un recyclage innovant, l'utilisation du matériau est encore plus efficiente. Les déchets d'estampage ou matière régénérable sont réintroduits dans le circuit d'extrusion. Un recyclage complexe assure une qualité homogène des 923 tonnes annuelles de PVC régénérable produites. L'économie d'énergie réalisée est considérable. Plus précisément : 415 tonnes de pétrole, 314 tonnes de gaz, 111 tonnes de charbon. Cela correspond à une diminution des émissions de CO2 de l'ordre de 1 108 tonnes.

Durabilité écologique et fabrication : l'avenir vert des systèmes de chemins de câbles

OBO opère une véritable révolution dans la pose des chemins de câbles – avec les nouveaux produits KTS Magic.
« Des innovations sont-elles encore réellement possibles en matière de systèmes de support de câble ? » Lorsque les penseurs d’avenir d’OBO se sont posé cette question pour la première fois, personne n’envisageait une répondre affirmative. Néanmoins, OBO prouve la pertinence du propos à l’appui du procédé de fabrication unique et internationalement breveté DUO-Plus. Il en résulte des systèmes de support de câbles OBO, moyens et lourds, plus résistants aux sollicitations, d’une plus grande aisance de montage et plus respectueux de l’environnement.

Le nouveau procédé de fabrication DUO-Plus et la technologie d'installation intégralement revisitée sont un bienfait pour l'environnement : par rapport à un procédé standard, la production de ces chemins de câbles suppose une diminution des émissions de CO2 de l'ordre de 2 600 tonnes par an. Convertis en kilomètres parcourus par une automobile normale, cela représente 375 tours du monde. Pour compenser cette quantité de CO2, nous devrions planter chaque année environ 200 000 hêtres.

Durabilité écologique et nouveaux matériaux : besoin croissant de matières premières renouvelables

Renommés et largement utilisés, les produits VBS OBO sont dorénavant déclinés en des matières premières renouvelables.
Les matériaux des nouveaux GREEN PRODUCTS sont des matières plastiques innovantes à base de matières premières renouvelables, notamment la cellulose (composant du bois) ou le polyamide bio. Les caractéristiques restent inchangées : la transformabilité du matériau est analogue à celle de produits comparables en matière plastique courante. La durée de vie est identique.

Avec les nouveaux GREEN PRODUCTS, OBO franchit une nouvelle étape dans la recherche d'une durabilité prolongée. Dans le cadre de la préservation des ressources fossiles, les produits sont conformes aux exigences actuelles visant à renforcer la viabilité écologique des bâtiments.

Durabilité écologique et économie d'énergie : l'éclairage intégré a également fait ses preuves.

Les systèmes de support de câbles OBO garantissent une sécurité et une efficacité accrues dans les parkings couverts.
OBO et Hella ouvrent ensemble un nouveau chapitre de l’éclairage avec les systèmes de support de câbles dotés de modules LED universels. Il en résulte des avantages insoupçonnés pour le montage et la durabilité du fonctionnement. Ce nouveau mode d’installation repose sur des unités de lumière se composant d’un chemin de câbles, d’une échelle à câbles ou d’un canal AZ, ainsi que du module LED. Le système intégré se distingue par sa faible consommation d’énergie, sa durée de vie très longue, sa robustesse et son entretien minimum. La comparaison avec un système d’éclairage courant est édifiante : pour 3 000 ampoules et une période d’amortissement inférieure à 1,5 an, l’économie dégagée pour une durée de fonctionnement de 30 ans est de 3 millions d’euros et la réduction des émissions de CO2 de 600 tonnes p.a. (0,57 kg/kWh).

Une consommation d'électricité caractérisée par un taux croissant de sources d'énergie renouvelable

Une ressource primordiale pour la production des 30 000 produits OBO est l'énergie. Annuellement, le site de Menden à lui seul consomme près de 20 millions de kilowattheures d'électricité. Un tel besoin nous investit d'une grande responsabilité. Pour cette raison, OBO s'est résolument convertie à une électricité produite naturellement et intégralement renouvelable.

La décision de se fournir en électricité à partir de sources renouvelables suppose pour OBO une réduction des émissions de CO2 de l'ordre de 9 800 tonnes annuelles. À titre de comparaison : cela correspond à un kilométrage annuel individuel de 28 000 km de 2 000 salariés d'OBO. Pour réaliser l'économie de ce volume de CO2 de manière biologique, cela équivaudrait entre autres à la plantation de 783 000 hêtres.
L'excellente origine de notre électricité verte est testée et certifiée par l'organe TÜV Süd conformément à de sévères directives. Avec ce changement, OBO franchit une nouvelle étape dans la recherche d'une durabilité prolongée.

L'usine OBO de Hongrie mise sur une autre source d'énergie respectueuse de l'environnement. La nouvelle installation photovoltaïque d'une puissance totale de 13 000 Wp utilise l'énergie du soleil pour appuyer le fonctionnement de ses installations de production.