close

Il se peut que vous vous trouviez sur la mauvaise version du site Internet d'OBO-Bettermann. Vous pouvez accéder aux versions des pays suivants :

Centre de test BET

Contrôle des composants de protection contre la foudre

Contrôle conforme aux normes des composants de protection contre la foudre

  • Les composants métalliques de jonction tels que les éclisses, les composants de raccordement et de pontage ainsi que les rails d'équipotentialité utilisés dans les systèmes de protection contre la foudre doivent être testés selon la norme EN 50164-1 « Composants de protection contre la foudre - partie 1 : exigences relatives aux composants de jonction ». Des instructions de contrôle strictes sont définies dans la norme de contrôle citée ci-dessus. (Fig. 4)
  • Les composants de protection contre la foudre sont classés selon leur capacité de charge de courant de foudre : classe H pour charge élevée/100 kA, 50 As, 2,5 MA²s de courant de foudre et classe N pour charge normale/50 kA, 25 As, 0,63 MA²s de courant de foudre
  • Avant la charge de courant de foudre, un conditionnement/vieillissement par traitement au brouillard salin et à l'atmosphère humide et sulfurée. Dans le cas particulier des composants en alliage de cuivre avec une proportion de cuivre < 80 %, un traitement supplémentaire sous atmosphère d'ammoniaque est nécessaire.
  • Après le conditionnement/vieillissement, un contrôle de courant de foudre est réalisé avec 3 impulsions de courant de foudre conformément à la classe de contrôle H avec 100 kA ou N avec 50 kA.
  • Après le contrôle du courant de foudre, les échantillons de contrôle ne doivent présenter aucune détérioration. La résistance électrique de contact de l'emplacement de jonction ne doit pas dépasser la valeur de 1 mΩ ; dans le cas particulier de l'acier, elle ne doit pas excéder la valeur de 2,5 mΩ. Le couple de desserrage de raccords vissés ne doit, en outre, pas dépasser 0,25 fois la valeur du couple de serrage ou 1,5 fois la valeur du couple de serrage.
  • Après un contrôle réussi, les résultats sont consignés et présentés dans un rapport de contrôle. Le composant de protection contre la foudre contient le marquage de contrôle BET en fonction de sa classe de contrôle. Contrôle conforme aux normes de composants de protection contre la foudre